Sommaire

Les causes de l’acné

D’où vient l’acné ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. La plupart des formes (car oui, il en existe plusieurs) a pour cause une fluctuation des hormones sexuelles. Mais d’autres facteurs, essentiellement liés à l’environnement et au mode de vie, entrent aussi en jeu, que ce soit chez les adolescents ou les femmes.

L’action des hormones sur la peau

Les variations hormonales, en particulier des androgènes, ont pour effet une surproduction de sébum au niveau du visage et du haut du corps. Les cellules des parois des follicules pilo-sébacé et des glandes sébacées deviennent trop nombreuses, empêchant le sébum de s’écouler. En clair, les pores de la peau se bouchent et le sébum s’accumule sous la surface de la peau. Son accumulation est alors responsable de la formation des comédons, les fameux points noirs et points blancs. Ces variations hormonales peuvent survenir au moment de la puberté ou, chez la femme adulte, au cours du cycle menstruel.

En savoir plus sur l’acné hormonale

Des facteurs exogènes (c’est-à-dire extérieurs) peuvent également favoriser l’apparition des boutons.

  • L’utilisation de cosmétiques trop gras, occlusifs ou comédogènes risque de boucher les follicules pilo-sébacés, favorisant l’apparition des boutons.
  • Sous l’effet du soleil, la peau s’épaissit et se dessèche, ce qui atténue, dans un premier temps, les boutons. Pourtant, ce n’est qu’un leurre : dès que l’exposition solaire diminue, la peau s’affine, le sébum est à nouveau produit en quantité. Résultat : une flambée de nouvelles lésions.        
  • L’acné n’est pas une maladie psychologique mais le stress fait bien partie des facteurs favorisants. Comment ? Les mécanismes d’action sont encore flous mais la production d’hormones liée au stress augmenterait aussi la production de sébum. 

       

  • Le tabac favorise la dermatose (en clair une affection de la peau) et surtout, aggrave les cicatrices.
  • Le fait de manger trop gras et trop sucré agit bien sur la peau. La consommation de confiseries notamment favorise l’apparition de l’acné chez les personnes prédisposées. Pourquoi ? Les aliments ayant un indice glycémique élevé favoriseraient la production de certaines hormones, parmi lesquelles les androgènes, impliqués dans la formation des comédons. 
  • Enfin, il peut arriver dans certains cas que l’acné soit déclenchée par la prise de certains médicaments.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Si l’hygiène bi-quotidienne par le démaquillage ou le nettoyage est essentielle, “se décaper” le visage via un gommage trop agressif peut dessécher la peau, favorisant ainsi une séborrhée réactionnelle, c’est à dire une production de sébum plus importante. Même recommandation en matière d’exfoliation : privilégiez le masque-gommage doux une à deux fois par semaine, mais pas plus. Par la douceur on obtient de meilleurs résultats !

Acné adulte : Prendre soin d’une peau à tendance acnéique

Acné adolescent : Prendre soin d’une peau à tendance acnéique

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux, nous sommes là pour ça

Vrai. Le fait que plusieurs membres de votre famille aient souffert d’acné, notamment sous sa forme sévère, augmente vos risques de développer cette dermatose. Sans que cela soit systématique, il s’agit bien d’un facteur favorisant. Toutefois, une prise en charge rapide, notamment par un dermatologue, permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Vrai. Certains polluants présents dans l’air ont la capacité d’oxyder le squalène présent dans le sébum et produit par les glandes sébacées. Or ce phénomène d’oxydation stimule la production de molécules comédogènes dans l’épiderme. Résultat, des boutons se forment. Une bonne hygiène de la peau est donc essentielle pour lutter contre les effets de la pollution sur la peau.

Faux. Il arrive parfois que l’utilisation de certains après-shampooings ou gels coiffants entraînent l’apparition de boutons d’acné, notamment sur le front. En effet, ces produits d’hygiène ou cosmétiques peuvent couler sur le front ou la nuque et faire réagir l’épiderme.

Vrai. Au début de la grossesse, l’équilibre hormonal est très perturbé. C’est pourquoi il est fréquent qu’une acné se déclare. Elle a ensuite souvent tendance à s’atténuer tendance à s’atténuer et à disparaitre rapidement après l’accouchement.

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Cleanance conçus pour vous réconcilier avec votre peau
av_cleanance_comedomed-anti-blemishes-concentrate_front_30ml_3282770202854

Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections

Un petit miracle pour ma peau cela l'aide beaucoup à diminuer mes imperfections en deux mois cela a vraiment été bénéfique ! Hâte de voir le résultat d'ici quelques mois de plus en espérant que cela les fasse disparaître définitivement.

Margot, 26 ans

Découvrir Cleanance COMEDOMED Concentré anti-imperfections