Acné de l’adulte : identifier les causes et traiter efficacement

Beaucoup de femmes et d’hommes s’étonnent de continuer ou de commencer à avoir de l’acné après 25 ans, et on les comprend. Pourtant, l’acné n’est pas réservée aux adolescents et peut perdurer à l’âge adulte. Heureusement, entre les soins cosmétiques et les traitements dermatologiques, il existe des solutions. Non, le cauchemar ne va pas recommencer ! Retour sur les causes et les traitements de l’acné de l’adulte.

Qu'est-ce que l'acné chez l’adulte ?

L’acné chez l’adulte concerne aussi bien les femmes que les hommes, même si elle touche plus fréquemment les femmes entre 25 et 45 ans. Ce phénomène est courant, bien qu’encore peu évoqué. L’acné adulte peut être persistante — une prolongation ou une réapparition de l’acné de l’adolescence — ou bien tardive, c’est-à-dire apparaître pour la première fois à l’âge adulte, sans antécédent notable à l’adolescence.

L’acné chez l’adulte
Causes de l’acné chez l’adulte

Quelles sont les causes de l'acné chez l’adulte ?

Génétique et acné adulte

Premier facteur : la génétique. Si vos parents ont souffert d'acné à l'âge adulte, il est plus probable que vous en souffriez également. Cette prédisposition génétique peut influencer la réaction de votre peau aux déséquilibres hormonaux et affecter la production de sébum ainsi que le renouvellement des cellules cutanées.

Hormones, contraception et acné adulte

En cas d'acné à l'âge adulte, il faut savoir que souvent, les fluctuations hormonales en sont la cause. Ces variations peuvent se manifester avant les règles (période prémenstruelle), une grossesse, la ménopause, ou encore en raison de troubles comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Et ce n'est pas tout : même votre contraception peut influencer l’état de votre peau. Selon leur composition, certains contraceptifs peuvent soit exacerber, soit atténuer vos symptômes d'acné. Cela dépend principalement du type de progestatif contenu dans la contraception ; certains progestatifs ont des effets proches de ceux de la testostérone et aggravent l’acné.

Le stress : un potentiel amplificateur de l'acné

Bien que le stress ne soit pas un déclencheur direct de l'acné, il peut intensifier les symptômes. En période de stress, le corps produit davantage de cortisol, une hormone qui stimule les glandes sébacées. De plus, le stress peut conduire à des grattages créant des plaies à l’origine d’inflammation, de cicatrices et d’hyperpigmentations. Résultat, la production de sébum augmente, ce qui favorise les éruptions cutanées.

 

Votre alimentation peut-elle influencer l'acné ?

Le lien direct entre l'alimentation et l'acné n'est pas clairement établi scientifiquement, mais certains aliments à indice glycémique élevé, comme les sucreries et les glucides raffinés (ex : pain blanc, pâtisseries, soda…), pourraient aggraver l'acné chez certains individus. Néanmoins, les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.

Soyez vigilant sur les cosmétiques utilisés

Il suffit parfois d'un mauvais choix de cosmétique pour se retrouver avec des pores bouchés et des éruptions inattendues. Pour éviter cela, privilégiez des produits estampillés "non-comédogènes", spécialement formulés pour ne pas obstruer les pores, ce qui vous aide à garder une peau claire et saine.

Le lien entre environnement et acné

Saviez-vous que vivre en ville peut augmenter vos chances de développer de l'acné à l’âge adulte ? Avec la pollution (particules fines, dioxyde d’azote et ozone), nos pores ont souvent du mal à respirer, ce qui peut aggraver l'acné. Une routine de soins adaptée permet de protéger votre peau de ces agressions extérieures.

Points blancs, points noirs, pustules ou kystes, apprenez à faire la différence

Comment se manifeste l'acné chez l'adulte ?

Si le processus de l’acné est toujours le même (avec une sécrétion excessive de sébum, une obstruction du canal folliculaire et une prolifération d’agents microbiens), la forme qu’elle prend chez la femme et l’homme adulte diffère de l’acné juvénile.

Différences chez les hommes et les femmes : où et comment apparaît l’acné ?

L'acné adulte ne se manifeste pas de la même manière chez les hommes et chez les femmes. Voici les principales différences :

Chez les femmes, l'acné tend à se concentrer sur le bas du visage, notamment autour de la mâchoire et du menton — on parle d’acné en U. Elle peut également affecter le décolleté. Les lésions sont souvent inflammatoires, incluant des nodules et des microkystes sur le menton qui peuvent laisser des pigmentations résiduelles et des cicatrices atrophiques.

Chez les hommes, l'acné est généralement plus profonde et répandue, touchant aussi bien le dos que le torse, en plus du visage. Elle a tendance à être plus résistante aux traitements et peut laisser des cicatrices plus marquées en raison de la profondeur des lésions.

Acné hormonale, inflammatoire ou rétentionnelle : de quel type d'acné souffrez-vous ?

Les zones d’apparitions de l’acné
Impact psychologique de l’acné

Impact psychologique de l'acné chez l’adulte et solutions

Être touché(e) par l’acné alors que vous la pensiez réservée aux ados… Cette sensation de retour en arrière et le regard des autres impactent naturellement la vie quotidienne. La plupart des femmes et des hommes concernés par de l'acné se disent « stressés », « frustrés » ou encore « embarrassés » par leurs boutons. Une prise en charge adaptée est donc essentielle.

Acné à 30 ans : impact psychologique chez l'adulte

Prendre soin de sa santé mentale quand on souffre d’acné adulte

L'acné, surtout lorsqu'elle persiste et devient très visible, peut sérieusement impacter le moral et l'estime de soi. Il est tout à fait normal de se sentir mal à l'aise ou embarrassé par son apparence, et dans certains cas, cela peut même conduire à l'anxiété ou à la dépression. Si vous vous retrouvez à lutter contre ces sentiments, sachez que vous n'êtes pas seul(e) et qu'il existe des moyens de soutenir votre santé mentale.

  • Consultez un professionnel : un dermatologue est votre premier allié non seulement pour traiter l'acné, mais aussi pour vous aider à naviguer à travers les émotions qu'elle suscite.
  • Cherchez du soutien psychologique : parler à un thérapeute peut être extrêmement bénéfique, surtout si l'acné affecte votre bien-être ou déclenche des symptômes de dépression.
  • Informez-vous : comprendre que l'acné est un trouble médical commun peut aider à relativiser et à diminuer le stress lié à l'apparence.
  • Partagez vos expériences : que ce soit avec des proches ou dans des groupes de soutien, partager votre vécu peut alléger le sentiment d'isolement et vous aider au quotidien.

Les traitements disponibles pour traiter l'acné adulte 

Aspect clinique, mode évolutif, facteurs de risques… Votre acné est différente de celle d’un adolescent. Votre prise en charge devra l’être tout autant et être personnalisée car certains traitements locaux ne sont pas toujours bien tolérés. Votre dermatologue sera votre allié dans cette quête d’une solution efficace. Il saura vous prescrire le bon traitement oral ou topique (à appliquer sur la peau) ou certaines procédures dermatologiques comme les peelings…

Acné chez l'adulte : comment prendre soin de sa peau ?

Traitements de l'acné adulte : topiques vs systémiques

Quand on parle de soigner l'acné adulte, il y a deux grandes familles de traitements : les topiques et les systémiques.

Les traitements topiques, comme les crèmes, gels et lotions, sont appliqués directement sur la peau. Ces produits peuvent contenir des rétinoïdes ou de l'acide salicylique et sont conçus pour réduire l'inflammation, combattre les bactéries et désobstruer les pores.

D'un autre côté, les traitements systémiques impliquent la prise de médicaments oraux qui traitent l'acné de l'intérieur en agissant sur tout le corps. Cela inclut les antibiotiques, qui combattent les bactéries et réduisent l'inflammation. Un autre médicament souvent utilisé est l’isotrétinoïne, présente dans certains traitements comme Accutane ou Roaccutane, réservée aux cas d'acné sévère résistant aux autres traitements. Ce médicament réduit la production de sébum et aide à désobstruer les pores.

 

Quelles sont les alternatives non médicamenteuses pour lutter contre l’acné adulte ?

En complément des traitements médicamenteux, un nettoyage de la peau, réalisé deux fois par jour avec des produits doux et non comédogènes, permet aussi de diminuer les impuretés et l'excès de sébum, deux des principaux coupables derrière les éruptions d'acné.

Par ailleurs, la luminothérapie (exposition à des lumières LED spécifiques) ou la prise de suppléments en zinc (dans le cadre d’une alimentation équilibrée) ont montré des résultats encourageants dans le traitement de l'acné chez de nombreuses personnes.

Traitements non médicamenteux et crèmes dermocosmétiques locales, quelles différences ?

Les différences entre les traitements non médicamenteux et les crèmes dermocosmétiques résident surtout dans leur approche et leur composition :

  • Traitements non médicamenteux : ces méthodes, souvent basées sur des changements de style de vie ou des remèdes naturels, abordent l'acné de manière holistique, en ciblant des causes sous-jacentes potentielles comme l'alimentation ou le stress. Elles sont généralement moins agressives et présentent moins de risques d'effets secondaires.
  • Crèmes dermocosmétiques locales : elles contiennent des ingrédients actifs conçus pour attaquer les symptômes de l'acné, tels que l'inflammation et les bactéries. Bien qu'efficaces, ces crèmes peuvent parfois causer des effets secondaires comme la sécheresse ou l'irritation de la peau.
Traitement contre l’acné chez l’adulte

Nos solutions contre l’acné spécialement conçues pour les adultes

Avène propose une gamme de produits spécialement conçue pour combattre l'acné adulte. Voici une routine complète à adopter au quotidien si vous souffrez d’acné.

  1. Gel nettoyant Cleanance : nettoyez votre peau avec ce gel nettoyant qui la nettoie en douceur sans la dessécher. Ce produit est parfait pour une utilisation quotidienne, matin et soir, pour éliminer l'excès de sébum et les impuretés.
  2. Comedomed+ Soin Intensif Anti-Imperfections : après le nettoyage, appliquez ce concentré qui cible les comédons et prévient leur réapparition en régulant la production de sébum. Ce traitement est idéal pour une application quotidienne sur les zones concernées.
  3. Sérum exfoliant A.H.A Cleanance : utilisez ce sérum pour exfolier la peau et aider à éliminer les cellules mortes, favorisant ainsi une texture de peau plus lisse et une réduction des imperfections. Ce sérum peut être utilisé plusieurs fois par semaine, selon la sensibilité de votre peau.
  4. Crème Cleanance Comedomed peeling : cette crème à utiliser dès l’apparition des premiers boutons permet d'exfolier la peau en profondeur, d'affiner le grain et de réduire les marques et les imperfections. Elle est idéale pour les soins de nuit ou comme traitement intensif en période de poussées.
  5. Cleanance Hydra Crème : en cas de traitements systémiques ayant tendance à assécher la peau, il est recommandé d’utiliser Cleanance Hydra Crème. Cette crème nourrissante et apaisante est spécialement formulée pour les peaux fragilisées, et permet de restaurer le confort cutané tout en traitant l’acné.
Hygiène de la peau contre l’acné

Hygiène de la peau et acné : conseils pratiques

Prendre soin de votre peau en utilisant des produits dermocosmétiques adaptés est là aussi essentiel pour traiter l'acné à l'âge adulte. Pour vos soins quotidiens, privilégiez des produits doux et sans savon afin de ne pas irriter votre peau, des produits hydratants afin de compenser la sécheresse cutanée provoquée par certains traitements, des produits « non comédogènes » pour ne pas ajouter de nouveaux points noirs à votre acné… et, d’une manière générale, des produits spécifiquement conçus pour les peaux à tendance acnéique.

Acné chez l'adulte : comment prendre soin de ma peau ?

Les soins cosmétiques recommandés en cas d’acné chez l’adulte 

Gérer l'acné à l'âge adulte commence par une sélection rigoureuse de vos produits cosmétiques. Privilégiez :

  • Des nettoyants visage doux sans savon : ils nettoient la peau sans la dessécher ni l'irriter, préservant ainsi son équilibre naturel.
  • Des soins hydratants adaptés : sélectionnez des hydratants légers qui n'alourdissent pas la peau mais qui compensent la sécheresse causée par les traitements anti-acné.
  • Des produits non comédogènes : formulés pour ne pas obstruer les pores, ils réduisent ainsi le risque de nouveaux comédons.

Comment éviter et traiter les cicatrices d'acné ?

  • Premier réflexe pour éviter les cicatrices d'acné, résistez à l'envie de toucher ou de percer vos boutons ; cela peut aggraver l'inflammation et pousser les bactéries plus profondément dans votre peau, augmentant ainsi le risque de cicatrices.
  • Protégez votre peau du soleil en appliquant un écran solaire avec un SPF élevé.
  • Choisissez des traitements adaptés à votre type de peau et à votre acné.
  • Faites appel à un dermatologue. La microdermabrasion, les peelings chimiques ou le laser peuvent être efficaces pour réduire les cicatrices d’acné.

Nos conseils pour se débarrasser des cicatrices d’acné

Qu'est-ce que le "maskné" et comment le prévenir ?

Le "maskné", ou acné du masque, est un type d'acné qui résulte du port fréquent de masques faciaux, notamment durant la pandémie de COVID-19. Ce type d'acné provient de la friction, de la pression, ainsi que de l'humidité et de la chaleur accumulées sous le masque, ce qui peut boucher les pores et provoquer des éruptions. Pour éviter le maskné :

  • Choisissez un masque en tissu doux, respirant et bien ajusté.
  • Lavez les masques en tissu après chaque utilisation et remplacez les masques jetables régulièrement.
  • Nettoyez votre visage avant et après le port du masque avec un nettoyant doux, et appliquez des produits non comédogènes.
  • Évitez ou réduisez le maquillage sous le masque pour minimiser les risques d'obstruction des pores.

Quels sont les effets de l'acné sur les peaux non-caucasiennes ?

L'acné peut affecter différemment les peaux non-caucasiennes, souvent avec des risques d'hyperpigmentation et de cicatrices chéloïdes. Les personnes à peau plus foncée peuvent également observer des taches plus sombres là où l'acné a guéri. Pour traiter et prévenir l'acné sur les peaux non-caucasiennes, il est recommandé de :

  • Utiliser des produits éclaircissants doux, tels que ceux contenant de la niacinamide ou de l'acide azélaïque pour traiter l'hyperpigmentation.
  • Éviter l'exposition solaire excessive et protéger la peau avec un écran solaire pour prévenir le foncement des taches.
  • Consulter un dermatologue afin d’obtenir des traitements adaptés aux particularités de votre peau.

Comment bien se préparer à une consultation médicale pour l'acné adulte ?

  • Notez quand votre acné a commencé, les traitements que vous avez essayés, et ce qui semble aggraver ou améliorer vos symptômes.
  • Apportez une liste des médicaments, des crèmes et des nettoyants que vous utilisez.
  • Écrivez les questions que vous souhaitez poser pour ne rien oublier.
  • Si possible, apportez des photos de votre peau à différents stades pour aider le dermatologue à comprendre l'évolution de votre acné.

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux de l'acné chez l'adulte : nous sommes là pour ça

Le maquillage peut devenir votre meilleur allié à condition de bien le choisir et de bien s’en servir. Il améliore l’estime de soi en apportant un résultat immédiat et peut éviter le grattage des boutons à l’origine des cicatrices. Choisissez des formules spécifiques et adaptées, non grasses, non comédogènes.

C’est vrai, du moins pour certaines d’entre elles. Des pilules améliorent en effet l’acné. D’autres en revanche sont susceptibles de l’aggraver. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec votre dermatologue, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

C’est même plutôt fréquent. Les modifications hormonales du début de grossesse sont propices aux poussées d’acné. Rassurez-vous, l’acné a tendance à s’atténuer au cours de la grossesse. En attendant, lavez et hydratez votre peau à l’aide de produits adaptés à la peau acnéique. Et bien entendu, protégez-vous des rayons du soleil.