Sommaire

Psoriasis, eczéma de l’enfant : une hygiène adaptée

Des astuces pour une toilette tout en douceur. La peau de votre enfant est irritée, elle démange. Elle a besoin de douceur. Faut-il pour autant arrêter de se laver tous les jours ? Suivez nos conseils pour lui faire profiter d’une toilette douce et protectrice au quotidien. Se doucher peut, pour lui aussi, devenir un moment de plaisir.

av_instit-hydrotherapy-shower-child-hdrvb-square

Eczéma, psoriasis: les bénéfices d’une hygiène adaptée au quotidien

La peau d’un enfant qui souffre d’eczéma ou de psoriasis est irritée, fragilisée. Est-il pour autant préférable de le laver seulement un jour sur deux ? Pas forcément. Pour le bien-être de votre enfant mais aussi pour éliminer poussière, transpiration et allergènes, la toilette peut être quotidienne. Il existe des solutions pour permettre une toilette douce sans accentuer la sécheresse et l’irritation cutanées, et sans réactiver les démangeaisons. 

Psoriasis de l'enfant.

« De nombreux parents pensent qu’il est préférable d’espacer la toilette des enfants atopiques, mais l’hygiène est nécessaire, surtout en été où la transpiration et la poussière s’accumulent. »

 

Eczéma, psoriasis: la bonne méthode pour la toilette

Une hygiène adaptée est essentielle pour respecter la barrière cutanée et ne pas augmenter la sécheresse de la peau. Elle a besoin d’être préservée afin d’éviter la survenue de poussées. Tous les jours, vous pouvez aider votre enfant à se laver tout en lui enseignant les bons gestes et les réflexes à adopter pour préserver sa peau. Raccourcir le temps de douche ou de bain (5 à 10 min) pour limiter les effets desséchants du calcaire et irritant du chlore. Préférer une eau tiède entre 32-34°C, l’eau chaude augmente la sécheresse de la peau et l’inflammation.
Choisir les bons produits d’hygiène, une huile lavante, un pain ou un gel dermatologique, sans savon, ni parfum, ni huile essentielle. Le bon choix pour limiter le dessèchement de la peau dès la toilette. Autant de réflexes qui offriront à votre enfant un apaisement au moment de se laver.

av_instit-children-hydrotherapy-center hdrvb-square

Eczéma, psoriasis: les bons gestes pour laver sans irriter

Une toilette sans irriter sa peau atopique c’est possible ! Avec vos mains et des produits adaptés.

 

Sans accessoire

Les mains sont le meilleur moyen de laver la peau d'enfant sans risque de l’irriter davantage. Évitez l’usage de gants de toilette ou de fleurs de douche, leurs frottements agressent l’épiderme déjà sensible. Sans oublier que ces objets ont tendance à être des nids à microbes.

Sans frotter

Une fois sorti de l’eau, évitez de frotter avec la serviette. Se sécher délicatement en tamponnant est la meilleure solution pour ne pas réactiver les sensations de démangeaison. Cela permet aussi de maintenir une légère humidité sur la peau qui facilite l’application de l’émollient.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Eczéma, psoriasis: le bon shampooing pour son cuir chevelu

La douceur du lavage des cheveux et du cuir chevelu est aussi importante que celle du reste du corps. D’autant que les enfants présentent souvent des poussées d’eczéma ou de psoriasis au niveau du cuir chevelu. Optez pour un shampoing dermatologique doux à usage fréquent. Évitez absolument les produits parfumés qui risqueraient d’irriter le cuir chevelu déjà sec de votre enfant.

AV_instit-hydrotherapy-treatment-bath-kid-hd

Eczéma, psoriasis: mon enfant peut-il prendre des bains ?

Les douches tièdes et courtes, sont à privilégier. Mais les bains ne sont pas à proscrire pour autant. Dans la mesure où ils sont ponctuels et tièdes, ne s’éternisent pas (maximum 15 minutes) et ne contiennent ni produits moussants et parfumés ni huiles essentielles, ils peuvent offrir un moment de détente à votre enfant. Après une longue journée d’école, c’est une agréable façon de l’apaiser, car les enfants atteints d’eczéma ou de psoriasis ressentent souvent un stress important au quotidien.

Dans la même gamme

Nos solutions pour la toilette des enfants en cas d’eczéma ou de psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour faire une toilette en douceur des enfants

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Best Seller
XeraCalm A.D Crème relipidante

XeraCalm A.D Crème relipidante

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare