Comment maquiller une peau grasse ?

Sommaire

Comment maquiller une peau grasse ?

Si votre peau brille et que vous avez besoin de retoucher votre maquillage plusieurs fois dans la journée, pas de doute : votre peau est hyperséborrhéique. Autrement dit : grasse. Votre objectif est donc de la matifier pour que votre make up tienne toute la journée. Suivez le guide !

Peau grasse : nettoyer et hydrater

Grain de peau irrégulier, pores dilatés, peau luisante... C'est ainsi que se caractérise la peau grasse. Elle produit du sébum en excès et celui-ci peut avoir du mal à s'écouler, d'où l'aspect gras de l'épiderme. Pour l'éviter, le démaquillage n'est pas une option. Il doit être effectué matin et soir, avec de l'eau micellaire ou un gel nettoyant adapté aux peaux grasses. Le matin pour retirer le sébum produit pendant la nuit, et le soir pour retirer maquillage, impuretés et sébum accumulés durant la journée. Sinon ? C'est l'acné qui pourrait faire son apparition sur votre visage.       

Il ne faut pas se fier aux apparences : ce n'est pas parce que votre peau est grasse qu'elle ne doit pas être hydratée. Appliquez une crème de jour légère, non-grasse, non-comédogène et matifiante pour réduire l’excès de sébum, hydrater et protéger votre peau. Si vous souhaitez resserrer les pores et affiner votre grain de peau, n'hésitez pas à appliquer au préalable un sérum correcteur. 

Ça y est, votre visage est désormais prêt à recevoir son maquillage.

Comment prendre soin de la peau grasse

 

« Je déteste la brillance. J’ai tout essayé, mais j’ai l’impression que ma peau brille quelques heures à peine après l’application. J'aimerais trouver du maquillage vraiment matifiant mais sans qu'il déshydrate ma peau, surtout pour mes joues qui sont moins grasses que la zone T… »

Isabelle, 36 ans

Maquiller les peaux grasses : unifier le teint

Unifier le teint : c'est la première étape d'un maquillage réussi. Plusieurs options existent lorsque l'on a la peau grasse.  

D'abord, les BB crèmes ou émulsions teintées. Principal atout : elles donnent bonne mine en un seul geste. Elles s'appliquent du bout des doigts sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou.

Un Fond de teint correcteur fluide sera idéal si vous souhaitez à la fois unifier votre teint et cacher de légères imperfections comme les points noirs, les pores dilatés ou les petits boutons. Il s'applique également du bout des doigts, ou avec une éponge si vous souhaitez flouter des pores dilatés (en tapotant avec l'éponge).      

Enfin, pour une correction parfaitement homogène, choisissez une Crème de teint compacte au fini mat. Son pouvoir couvrant et matifiant garantit un maquillage longue tenue avec très peu de produit. Celui-ci s'applique à l'éponge, en lissant vers les contours du visage pour un effet transparent, ou en tapotant pour un résultat plus couvrant.

Comment choisir son fond de teint 

 

Fixer le maquillage des peaux grasses

Pour garantir durablement la matité de la peau, il est indispensable d'ajouter une touche de poudre après le maquillage du teint.

Peaux grasses : fixer le maquillage en transparence

La Poudre mosaïque translucide est parfaite si vous souhaitez un effet matifiant et si vous êtes une grande pressée : il suffit de l'appliquer avec un gros pinceau sur l'ensemble du votre visage, et le tour est joué ! La poudre absorbe le sébum de la zone T (front, ailes du nez, menton), votre maquillage est fixé et votre peau, totalement matifiée. Petite astuce en cas de reliefs cutanés : passez le pinceau des contours vers le centre du visage, ils seront moins accentués.

Peaux grasses : fixer le maquillage et flouter les pores

La Poudre mosaïque translucide est parfaite si vous souhaitez un effet matifiant et si vous êtes une grande pressée : il suffit de l'appliquer avec un gros pinceau sur l'ensemble de votre visage, et le tour est joué ! La poudre absorbe le sébum de la zone T (front, ailes du nez, menton), votre maquillage est fixé et votre peau, totalement matifiée. Petite astuce en cas de reliefs cutanés : passez le pinceau des contours vers le centre du visage, ils seront moins accentués.

 

Comment choisir sa poudre
 

 

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Votre teint est désormais sans défaut. Voici comment sublimer le reste de votre visage.

Pour terminer le maquillage de votre visage, vous pouvez commencer par vous concentrer... sur vos sourcils ! Ce sont eux qui donnent tout son caractère à votre visage, il est donc important de les redessiner ou de les combler avec un crayon à sourcils, blond ou brun en fonction de la couleur de vos cheveux. Vous pouvez ensuite passer à vos yeux : un trait de crayon contour des yeux sur la bordure des cils inférieurs, et voici un maquillage des yeux effet khôl. Sur la paupière supérieure, voilà un joli effet eye-liner. Pour un maquillage de soirée, vous pouvez intensifier le trait jusqu'à obtenir un superbe smoky. Une touche de mascara sur les cils et de baume embellisseur sur les lèvres, et vous êtes (presque) prête !

Comment se maquiller les lèvres 
 

av_maquillage_brand-section_website_1x1

Les bons gestes pour maquiller les peaux grasses

Un dernier geste est indispensable pour prolonger la tenue du maquillage sur une peau grasse : la pulvérisation d'une fine brume d'eau thermale à une vingtaine de centimètres du visage. Tout simplement parce qu'en s'évaporant, l'eau sèche le maquillage, prolonge sa tenue et garantit un teint matifié, plus longtemps. Dernier conseil : pour vous prémunir contre l'acné – qui apparaît le plus souvent sur peau grasse, pensez bien à nettoyer pinceaux et éponges après utilisation !

Dans la même gamme

Nos solutions pour maquiller les peaux grasses

Les soins Couvrance conçus pour le maquillage des peaux grasses

Nouveau
Cleanance Women Soin jour SPF 30 teinté

Cleanance Women Soin jour SPF 30 teinté

Unifie le teint, réduit les imperfections, resserre les pores

Nouveau
Cleanance Women Sérum correcteur

Cleanance Women Sérum correcteur

Unifie le teint, réduit les imperfections, affine le grain de peau

Cleanance Eau micellaire

Cleanance Eau micellaire

Démaquille, matifie, nettoie

Retour en haut