Comment se maquiller à 40 ans ?

Sommaire

Comment se maquiller à 40 ans ?

Durant la quarantaine, la peau a tendance à changer avec un teint qui devient plus irrégulier et plus terne. Heureusement, en adoptant les produits de maquillage haute tolérance, sans parfum, et les couleurs adéquates, on peut obtenir un teint lumineux et unifié sans peine.

40 ans, l’entrée dans la maturité cutanée 

A 40 ans, les rides apparues durant la décennie écoulée commencent à s’installer et le teint ne possède plus autant d’éclat qu’auparavant. Autre changement : l’apparition de cernes plus visibles car les signes de fatigue apparaissent plus rapidement. Mais la peau est encore jeune et quelques astuces de maquillage suffisent pour obtenir un teint lumineux dans la durée, à condition d’appliquer au préalable une base hydratante. N’hésitez pas à appliquer un sérum avant le soin hydratant à chaque changement de saison. Vous obtiendrez ainsi une meilleure luminosité et votre maquillage se posera d’autant plus facilement.

Comment dissimuler des cernes trop présents ? 

Beaucoup de travail, insomnies ou simplement lendemain de fête ? La fatigue se fait sentir et se voit lorsque l’on a plus de 40 ans. Afin d’estomper ces cercles colorés sous vos yeux, les sticks correcteurs permettent une application ciblée et discrète. Reste à choisir la bonne teinte pour les neutraliser. Ainsi, le jaune camouflera les cernes bleus ou violets si vous avez la peau claire, tandis que le corail cachera les cernes bruns ou les marques du mélasma, autrement appelé masque de grossesse. Pour cela prélevez du bout des doigts un peu de matière sur le stick correcteur et appliquez-la en tapotant délicatement et localement. L’application du fond de teint viendra unifier l’ensemble.       

Si vos cernes sont plutôt creux, optez pour le pinceau correcteur beige. Pour redonner du volume au cerne et illuminer la peau à cet endroit, appliquez-le directement sur la zone creuse. 
 
Les cernes estompés, votre regard sera dégagé. Pour le mettre encore plus en valeur, n’hésitez pas à appliquer une touche de mascara. Pour éviter d’accentuer les cernes, privilégiez une application du mascara uniquement sur les cils supérieurs. 

Dissimuler les cernes

 

Vers un teint unifié et lumineux

Si à 40 ans, la peau perd de son éclat, c’est notamment car elle devient plus sèche, avec des stries de déshydratation. Et que les premières rides commencent à rester pour de bon. Pour rendre la lumière à votre teint, il faut jouer sur la lumière et hydrater encore et toujours.

Rendre son éclat au teint

Le  maquillage du teint nécessitera l’application d’un fond de teint correcteur fluide avec ses pigments « color réflexion ». Objectif : illuminer et estomper encore davantage les petits reliefs cutanés qui apparaissent, comme les rides ou les pores dilatés. Si vous appliquez le fond de teint en tapotant avec une éponge vous augmenterez encore l’effet flouteur. Côté couleur, optez pour un ton en-dessous de votre carnation afin de ne pas foncer le teint.

Eclaircir les rides

Pour que les rides déjà installées se fassent discrètes, mieux vaut éviter la surcharge de maquillage. Il s’agira au contraire, peut-être paradoxalement, de les éclaircir. En effet, le clair augmente le volume. Pour cela, utilisez le pinceau correcteur beige qui va illuminer et éclaircir les zones d’ombres et les rides. Effet lissé garanti !

 

Choisir la couleur de votre fond de teint

Camoufler les rides

Avec la quarantaine mes cernes et mes sillons naso-géniens sont plus creux. Le fond de teint ne suffit plus, pour mieux les estomper je rajoute un correcteur.

Mathilde – 42 ans

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Une touche de poudre lumière pour fixer le teint

Pour finaliser votre maquillage, la poudre est importante. Mais point trop n’en faut au risque d’avoir l’air « fardée ». C’est pourquoi il est préférable d’opter pour la “Poudre mosaïque lumière”. Elle fixera votre fond de teint en l’illuminant avec légèreté. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’ajouter un peu de poudre mosaïque bonne mine ou soleil afin de sculpter le visage. Pulvérisez ensuite une fine brume d’eau thermale d’Avène pour une meilleure tenue de votre maquillage quotidien. Pour terminer votre mise en beauté, appliquez selon vos envies une touche de baume embellisseur.

Le démaquillage, un indispensable

Le démaquillage, un indispensable

Pour respecter votre peau, ne pas accentuer le vieillissement de la peau et préserver l’éclat de votre teint, l’étape du démaquillage reste incontournable. Chaque soir, prenez soin de nettoyer en douceur votre peau à l’aide d’une lotion micellaire d’un lait ou d’une mousse nettoyante, à choisir en fonction de votre type de peau et de vos envies.

Démaquiller
Dans la même gamme

Nos solutions pour le maquillage

Les soins Couvrance conçus pour se maquiller à 40 ans

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Unifie le teint, sublime, maquille

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Pinceau correcteur beige

Couvrance Pinceau correcteur beige

Sublime, maquille, réduit les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur vert

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque soleil

Couvrance Poudre mosaïque soleil

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Maquille

Essayez-moi
Couvrance Baume embellisseur lèvres Nude tendre

Couvrance Baume embellisseur lèvres Nude tendre

 Lotion micellaire

Lotion micellaire

Démaquille, apaise, nettoie

Retour en haut