Comment bien choisir son fond de teint ?

Sommaire

Comment bien choisir son fond de teint ?

Choisir son fond de teint ne s'improvise pas. Texture, couleur, application... On vous dit quel fond de teint privilégier en fonction de votre type et de votre couleur de peau, et comment l'appliquer pour un teint unifié et un maquillage parfait !

Quelle texture de fond de teint
choisir ?

Pour choisir votre fond de teint, deux options s'offrent à vous : le fond de teint correcteur fluide ou la crème de teint compacte.

Le fond de teint correcteur fluide est adapté si vous souhaitez à unifier votre teint, atténuer des rougeurs, « flouter » des pores dilatés, des boutons d'acné légère ou des cernes moyens. Bref, le fond de teint correcteur fluide est fait pour vous si vous avez des imperfections légères à modérées. Il assure en outre un résultat parfaitement homogène.       

La crème de teint compacte, elle, est à privilégier si votre teint nécessite une couvrance plus importante pour masquer des rougeurs ou acné sévères, des cicatrices, des cernes prononcés, des tâches pigmentaires... tout en offrant un fini naturel. Elle est également idéale pour camoufler les imperfections présentes sur le corps.

Fluide ou compact, le fond de teint s'applique sur une peau préalablement hydratée.

 

J’adapte la texture de mon fond de teint en fonction de mes envies. Je préfère un fond de teint fluide en journée et un compact pour le soir

Comment bien choisir la couleur de son fond de teint ?

Beige rosé ou jaune doré ? Pour éviter de se tromper dans le choix de la couleur de son fond de teint, il vous suffit de regarder.. les veines qui se trouvent à l'intérieur de votre poignet. Leur couleur permet en effet de connaître le « sous-ton » de votre peau et de choisir la couleur appropriée.

Si vos veines sont bleues ou violettes, votre sous-ton est froid (votre visage comprend des nuances de rose, de rouge et de bleu). Il vous faut alors privilégier des fonds de teint avec une pointe de rose. C'est aussi le cas si vous souhaitez corriger un teint gris ou brouillé.      

Si vos veines sont vertes ou couleur olive, votre sous-ton est chaud (votre visage comprend des nuances jaunes, dorées ou cuivre). Les fonds de teint avec une pointe de jaune sont les plus adaptés à votre carnation. Ils sont aussi à privilégier si vous souhaitez masquer une hyperpigmentation.

Si vos veines sont à la fois bleues et vertes, votre sous-ton est neutre (plusieurs nuances se mêlent sur votre visage). Pour vous, tout est permis ! 

Enfin, pour vous assurer que vous avez choisi la bonne couleur, vous pouvez faire un test sur le bas du visage et sur le haut du pouce, à la jonction du dos et de la paume de la main.

Comment se maquiller pour avoir bonne mine 

 

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Votre fond de teint est désormais choisi, voici comment l'appliquer dans les règles de l'art.

Appliquer son fond de teint correcteur fluide 

Pour une application homogène de votre fond de teint correcteur fluide, commencez par l’étaler sur le bout des doigts avant de le déposer par touches sur le visage.  Si vous voulez flouter des pores dilatés, appliquez-le plutôt en tapotant avec une éponge. Si, en revanche, vous souhaitez étirer un maximum les pigments, le pinceau peut-être une bonne solution. Pour unifier votre teint, partez du centre du visage vers l'extérieur, sans oublier le cou. N'hésitez pas à estomper le fond de teint sur les contours du visage et le cou. Si une correction supplémentaire est nécessaire, choisissez un pinceau correcteur beige que vous appliquerez directement sur l'imperfection. 

Appliquer sa crème de teint compacte

Avant d'unifier votre teint, peut-être avez-vous besoin de masquer des imperfections : acné très inflammatoire, cicatrices, cernes prononcés... Il vous faut dans ce cas neutraliser l'imperfection avec un stick correcteur avant d'appliquer votre crème de teint. Un stick correcteur vert dissimulera une imperfection rouge, un stick correcteur jaune camouflera une imperfection bleue-violette et un stick correcteur corail cachera une imperfection 
marron. Après avoir réalisé cette correction, munissez-vous d'une éponge et appliquez votre crème de teint du centre du visage vers l'extérieur (sans oublier le cou). 
Pour un résultat couvrant ou après avoir appliqué un stick correcteur, appliquez la crème de teint en tapotant. Pour un fini transparent, appliquez-la en lissant. Si vous n'avez aucune imperfection à masquer et que vous souhaitez simplement unifier votre teint pour un maquillage très longue tenue, appliquez directement la crème de teint.

Comment masquer des boutons 

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Le fond de teint est non seulement indispensable pour unifier le teint, mais aussi pour rectifier rapidement les petites erreurs !

S'il vous arrive d'éternuer juste après avoir appliqué votre mascara, bonne nouvelle : une petite touche de fond de teint peut vous éviter de tout recommencer ! Il suffit de déposer une pointe de fond de teint sur une éponge ou un coton-tige et de l'appliquer comme une gomme pour effacer le mascara qui s'est déposé sur vos paupières ou sous vos yeux. Vous pouvez utiliser la même méthode juste avant une soirée par exemple, pour éliminer les traces de maquillage sous les yeux et sur le contour de la bouche avant de rectifier votre make-up. 

Comment se maquiller pour une soirée
 

Les bons gestes pour le teint

Les bons gestes pour le teint

Votre teint est désormais unifié. Pour le fixer, n'oubliez pas d'appliquer un voile de poudre mosaïque sur l'ensemble de votre visage à l'aide d'un gros pinceau. Une fine brume d'eau thermale pulvérisée sur votre visage viendra prolonger la tenue de votre maquillage.

Dans la même gamme

Nos solutions pour le teint

Les soins Couvrance conçus pour unifier le teint

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Miel

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Miel

Unifie le teint, sublime, maquille

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur vert

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur jaune

Couvrance Stick Correcteur jaune

Unifie le teint, maquille

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur corail

Couvrance Stick Correcteur corail

Unifie le teint, maquille

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime, maquille, matifie

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Retour en haut