Comment maquiller une peau déshydratée ?

Sommaire

Comment maquiller une peau déshydratée ?

Si votre peau tiraille, manque de souplesse et d'éclat, et présente desquamation et stries de déshydratation, il est fort probable que vous ayez du mal à faire tenir votre maquillage sur votre visage. C'est normal : votre peau est déshydratée. Voici nos astuces pour que cela ne soit plus un problème.

Peau déshydratée : réhydrater avant de maquiller

A quoi reconnaît-on une peau déshydratée (et comment ne pas la confondre avec une peau sèche) ? Contrairement à cette dernière (qui est sèche en permanence), la peau déshydratée ne l'est que de manière transitoire. Elle touche tous les âges et tous les types de peau, et peut être accentuée par certains facteurs comme le vent, le froid ou les atmosphères trop sèches.      

Sous l'effet de cette déshydratation, de cette évaporation excessive de l'eau contenue dans l'épiderme, la peau devient terne, manque de douceur et le maquillage file rapidement. Avant de penser make up, il est donc indispensable de commencer par réhydrater soigneusement la peau avec une émulsion ou une crème adaptée pour qu'elle reste confortable toute la journée. L'application d'un sérum en complément est très utile pour booster l'hydratation de l'épiderme et préparer la peau à recevoir son maquillage.

Comment se maquiller en automne/hiver

 

J'ai la peau déshydratée, c'est infernal, quand je mets du fond de teint ce n'est jamais uniforme, il s'étale mal, ma peau l'absorbe et j'ai l'impression que me peau est toute craquelée après quelques heures… Je n'ose même plus en mettre.

Julie, 32 ans

Peau déshydratée : unifier le teint

Pour maquiller une peau déshydratée, mieux vaut privilégier un fond de teint à la texture fluide pour unifier le teint.
Appliqué à l’éponge et en tapotant, le fond de teint correcteur fluide est en effet particulièrement efficace pour atténuer les stries de déshydratation et les squames.
Lissez ensuite sur les contours du visage, sans oublier le cou. Si votre peau est claire, privilégiez une teinte de fond de teint avec une pointe de rose : elle donnera davantage d'éclat à votre teint.

Comment choisir son fond de teint

Peau déshydratée : de la poudre, mais pas trop

La poudre est nécessaire pour fixer le maquillage. Mais sur une peau déshydratée, mieux vaut garder la main légère.

Fixer en légèreté

Si les peaux grasses ont besoin de poudre pour être matifiées, les peaux déshydratées, elles, risquent de paraître plus sèches encore en cas d'excès. Pour fixer le maquillage tout en limitant les tiraillements, les stries de déshydratation et les squames, on se contente donc d'un voile de Poudre mosaïque lumière appliquée au gros pinceau. Cette poudre apportera en outre juste ce qu'il faut de luminosité au teint.

Fixer, raviver et sculpter

Si le teint est vraiment terne, voire gris, on peut opter pour la Poudre mosaïque bonne mine. On mélange toutes les teintes avec un gros pinceau et on l'applique sur l'ensemble du visage. Pour sculpter le visage, on privilégie le côté rose de la poudre et on le dépose, toujours au gros pinceau, à la racine des cheveux, sur le haut des pommettes et le long de la mâchoire. Pour finir, ajoutez un trait de crayon yeux, une touche de mascara sur les cils et une couche de Baume embellisseur sur les lèvres. La teinte Rose velours donnera une pointe supplémentaire d'éclat à votre teint.

Comment choisir sa poudre

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Les peaux déshydratées sont sensibles et réactives. Voici quelques conseils pour un démaquillage tout en douceur.

On l'a dit, la déshydratation touche tous les types de peaux. Si la vôtre est plutôt sèche, optez pour un lait démaquillant, parfaitement adapté car très nourrissant. Pour plus de douceur et d'onctuosité, appliquez-le du bout des doigts avec de légers gestes circulaires (sans oublier le cou), et retirez le surplus avec un mouchoir. Terminez votre démaquillage avec un coton imbibé de Lotion tonique douceur afin de bien hydrater votre peau. Si votre peau est mixte ou grasse, vous pouvez la démaquiller avec une eau micellaire et un carré de coton. Tenez celui-ci entre l'auriculaire et l'index, et passez le coton sur le cou et de l'intérieur vers l’extérieur du visage, en gardant les doigts à plat. Ces mouvements doux permettent de ne pas agresser votre peau avec des gestes trop énergiques.

Comment se démaquiller 

av_thermal spring water_spray_social_19_post_3282779003131_hd

Les bons gestes pour maquiller les peaux déshydratées

Une pulvérisation d'eau thermale à une vingtaine de centimètres de votre visage : c'est le petit geste en plus qui vous permettra d'apaiser votre peau sensible et déshydratée après que vous vous soyez démaquillée. Après le maquillage, ce même geste permettra de prolonger la tenue de votre make up.
 

Dans la même gamme

Nos solutions pour maquiller les peaux déshydratées

Les soins conçus pour le maquillage des peaux déshydratées

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Maquille

Nouveau
Essayez-moi
Crayon yeux haute définition noir

Crayon yeux haute définition noir

Maquille, intensifie

Essayez-moi
Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Sable

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Sable

Unifie le teint, sublime, maquille

Lait démaquillant

Lait démaquillant

Démaquille, apaise, hydrate

Lotion tonique douceur

Lotion tonique douceur

Apaise, tonifie

Cleanance Eau micellaire

Cleanance Eau micellaire

Démaquille, matifie, nettoie

Best Seller
Hydrance RICHE Crème hydratante

Hydrance RICHE Crème hydratante

Nourrit, hydrate

Hydrance INTENSE Sérum réhydratant

Hydrance INTENSE Sérum réhydratant

Hydrate

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Retour en haut