COMMENT BIEN SE DÉMAQUILLER ?

Sommaire

COMMENT BIEN SE DÉMAQUILLER ?

Le démaquillage, c’est LE geste essentiel au sein de votre routine beauté pour prendre soin de sa peau, et la meilleure garantie pour préserver sa jeunesse et son éclat.

Les étapes du démaquillage

Le démaquillage est votre routine beauté du soir, et comme toutes les routines bien rodées, elle s’accomplit autour de plusieurs étapes incontournables sur toute la zone du visage, sans oublier le cou et les paupières. Un moment précieux pour prendre soin de vous et de votre peau.

  • <p>1. &nbsp;J&rsquo;&eacute;limine le maquillage avec un d&eacute;maquillant adapt&eacute; &agrave; mon type de peau</p>
    1.  J’élimine le maquillage avec un démaquillant adapté à mon type de peau
  • <p>2. &nbsp;J&rsquo;enl&egrave;ve les exc&egrave;s de produits avec un mouchoir humidifi&eacute; &agrave; l&rsquo;eau thermale</p>
    2.  J’enlève les excès de produits avec un mouchoir humidifié à l’eau thermale
  • <p>3. &nbsp;J&rsquo;applique mon soin, mon s&eacute;rum ou ma cr&egrave;me hydratante sur ma peau d&eacute;maquill&eacute;e, fra&icirc;che et nettoy&eacute;e</p>
    3.  J’applique mon soin, mon sérum ou ma crème hydratante sur ma peau démaquillée, fraîche et nettoyée

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?

Chaque soir, vous avez rendez-vous face à votre miroir pour vous démaquiller, une étape essentielle de votre routine beauté.
En effet, le démaquillage est indispensable après une journée où maquillage, pollution et poussières se sont accumulés à la surface de la peau. Zapper cette étape, c'est prendre le risque de voir ces impuretés se transformer en problèmes cutanés : rougeurs, plaques, irritations, ou encore apparition de rides dans la zone très sensible des yeux. Enfin, se démaquiller permet à la peau de se régénérer. C'est en effet pendant la nuit qu'elle se répare et se renouvelle. 
Et le matin, alors ? Ce « travail » nocturne laisse généralement un léger film gras sur le visage. Avant d'entamer sa routine hydratation et pour que le maquillage adhère bien, il est alors préférable de nettoyer le visage en retirant ce sébum, pour réellement faire peau neuve. 

Quel produit utiliser pour se démaquiller ?

L’offre de produits démaquillants est désormais très importante : eau micellaire ou nettoyante, mousse, gels, laits, huiles, produits avec ou sans rinçage… Tout existe (ou presque). Le plus important, c’est de choisir un produit adapté à son type de peau, ses besoins et ses goûts pour que l’étape du démaquillage reste un moment de plaisir, sans risquer de perturber l’intégrité de la peau. 

Trouver le démaquillant idéal

LE MOT DE L’EXPERT

Pour optimiser le nettoyage de votre peau, vous pouvez intégrer l’action exfoliante d’une gelée gommante douceur à raison d’une à deux fois par semaine pour booster votre routine et adoucir le grain de peau.

Bien se démaquiller les yeux

Les yeux et ses contours étant une zone ultra-sensible du visage, il est essentiel de les démaquiller avec un produit adapté pour ne pas laisser les pigments nocifs du maquillage fragiliser la peau très fine et favoriser l’apparition de rides, et d’autant plus si on a le contour des yeux ou une peau sensibles.

Comment bien se démaquiller les yeux ?

Se démaquiller sans démaquillant

Découvrez nos astuces pour se démaquiller en toute situation : sans démaquillage ou sans coton, il existe toujours une alternative avec les produits à disposition chez vous. 

Conseils pour se démaquiller sans démaquillant

NOS SOLUTIONS NETTOYAGE - DEMAQUILLAGE

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour nettoyer et démaquiller
av_les-essentiels_micellar-lotion_500ml_3282770200201

LES ESSENTIELS – LOTION MICELLAIRE

Utilisée pour le démaquillage du soir, cette lotion est devenue incontournable pour moi ! Fraîche, efficace, agréable et surtout qui respecte ma peau très sensible ! Un indispensable ! Découvrir la Lotion micellaire
NOS REPONSES À VOS QUESTIONS

Ce n’est pas tout à fait la même chose. Le nettoyage englobe le démaquillage, et pas l’inverse. Une peau démaquillée n’est donc pas une peau nettoyée, il faudra « finir le job » en enlevant les résidus de maquillage et d’impuretés qui peuvent subsister. Pour cela, plusieurs options : gel nettoyant, mousse nettoyante, eau thermale… À chacune la sienne !

Tout dépend de votre peau. Si la peau est sensible, on évite de rincer à l’eau dure. Mais certains professionnels conseillent de ne pas les laisser agir sur la peau, notamment si elle est grasse. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une eau thermale sur un mouchoir pour retirer son excédent.

Surtout pas ! Désolée de vous décevoir, mais tout le monde est concerné par le démaquillage, y compris celles qui ne se maquillent pas. En effet en laissant des particules de pollution ou un excès de sébum s’installer sur la peau pendant toute une nuit, vous risquez fort de voir les pores de la peau s’obstruer et la peau se flétrir. Le meilleur moyen d’accélérer son vieillissement et d’avoir le teint terne !

Retour en haut