Maquiller les peaux atopiques

Sommaire

Maquiller les peaux atopiques

Avoir une peau atopique (comme dans le cas de l’eczéma) signifie que lorsque la barrière cutanée est endommagée, votre peau est plus sensible aux allergènes et aux irritants présents notamment dans certains cosmétiques. Devez-vous renoncer pour autant au maquillage ? Heureusement non. Certains produits sont même spécialement conçus pour votre épiderme et vous aideront à retrouver votre confiance en vous.

Peau atopique : le maquillage médical  

Les personnes souffrant d’eczéma ont une peau hypersensible et réactive avec des rougeurs, des démangeaisons et une légère desquamation. Le maquillage peut alors générer des réactions très vives. Vous devrez donc vous tourner vers des produits spécialement formulés. Le maquillage médical est fait pour vous. Sans parfum, ni conservateur, il utilise le moins d’ingrédients possible et offre une haute tolérance. Que vous soyez une femme ou un homme, ce type de maquillage est à la fois adapté au visage et au corps. Objectif : améliorer l’image de soi, le rapport aux autres et le retentissement psychologique.

Je fais attention à ce que je mets sur ma peau parce que si ce n’est pas un bon produit, j’ai la peau qui réagit vite et j’ai des plaques d’eczéma sur tout le visage.

Claire 25 ans

Peau atopique : la base du maquillage

Appliquez une base de maquillage est l’étape primordiale pour préparer votre peau à recevoir votre make-up. Pourquoi ? Une base hydratante adaptée aux peaux atopiques viendra assouplir la peau et lissera les squames. Votre maquillage s’appliquera plus facilement et tiendra plus longtemps. Tournez-vous vers des émollients destinés aux peaux hypersensibles. Ainsi, la Crème Tolérance CONTROL d’Avène hydratera la peau en respectant le microbiome cutané. Elle agit sur le confort immédiat de la peau sensible, sèche à très sèche, du visage.

Comment maquiller votre teint ?

Si vous présentez une peau atopique, commencez par unifier votre teint pour atténuer les rougeurs de votre visage.

Unifiez votre teint

Pour cela, préférez le fond de teint fluide contenant moins de pigments qu’un fond de teint compact. Commencez l’application en tapotant le fond de teint sur le visage et le cou, insistez sur les rougeurs puis lissez du centre vers les contours du visage, sans oublier le cou. Un conseil : utilisez une éponge pour ne pas décoller les squames. 

Sublimez votre visage

Pour fixer le maquillage de votre teint, préférez une poudre légère comme la Poudre mosaïque lumière que vous appliquerez sur l’ensemble de votre visage et du cou à l’aide d’un pinceau. En cas de poussée d’eczéma, évitez la poudre pour ne pas sécher votre peau.
 

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Peau atopique : n’oubliez pas vos yeux 

Comme le maquillage du teint doit rester léger pour ne pas augmenter la sécheresse du visage, il est important de mettre en valeur d’autres zones du visage ; À commencer par les yeux. Mais attention, avec précaution.

  • Le fard à paupières est à éviter car il contient beaucoup de pigments colorés.
  • Les crayons peuvent être utilisés sous conditions. Ils doivent être spécialement conçus pour yeux sensibles, élaborés pour minimiser les risques de réactions allergiques. Enfin, évitez les couleurs vives comme les bleus, verts, violets.
  • Le mascara est intéressant pour ouvrir le regard mais c’est le produit de maquillage qui contient le plus de conservateurs. Il est donc primordial de sélectionner un mascara TRES haute tolérance.
av_maquillage_levres_1x1

Les bons gestes pour maquiller les lèvres

En cas de visage inflammatoire la couleur des lèvres passe souvent inaperçue. Les maquiller redonnera de l’équilibre à votre visage. Maquiller les lèvres permet donc de le « rééquilibrer ». Si vos lèvres sont sèches, commencez par les hydrater avec un stick ou un baume réparateur. Préférez un baume à lèvres coloré pour peau sensible, sans parfum, ni conservateur à un rouge à lèvres qui sera moins hydratant et bannissez les « tenues longue durée » qui assèchent les lèvres. 

Maquillage des lèvres

Peau atopique : indispensable démaquillage

Bien entendu, pas de maquillage sans démaquillage. Sur une peau atopique, allez-y en douceur. Choisissez un démaquillant pour peaux hypersensibles, sans parfum ni conservateur, que vous appliquerez à l’aide de vos doigts propres plutôt qu’un coton qui peut se montrer irritant. Essuyez délicatement les résidus de produit et terminez par une pulvérisation d’Eau thermale pour parfaire le nettoyage et apaiser votre peau.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR maquiller les peaux atopiques

Les soins conçus pour maquiller les peaux atopiques

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Sculpte, maquille, redessine

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Démaquille, apaise, nettoie

Essayez-moi
Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Maquille

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils bruns

Couvrance Crayon correcteur sourcils bruns

Sculpte, maquille, redessine

Nouveau
Essayez-moi
Crayon yeux haute définition noir

Crayon yeux haute définition noir

Maquille, intensifie

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Sable

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Sable

Unifie le teint, sublime, maquille

Retour en haut