Comment se maquiller quand on est ado ?

Sommaire

Comment se maquiller quand on est ado ?

L’adolescence, c'est l'âge des premières fois. Premières sorties, premiers amours... et premières expériences avec le maquillage. Voici quelques tips pour que celles-ci soient réussies, qu'il s'agisse d'être à la mode ou de masquer ses imperfections.

Quelles sont les caractéristiques de la peau d'un(e) ado ?

Filles comme garçons, la majorité des adolescents présentent une peau grasse, accompagnée ou non d'imperfections comme l'acné. En cause : le bouleversement hormonal de la puberté, qui conduit la peau à produire davantage de sébum. Les imperfections naissent lorsque celui-ci a du mal à s'écouler au travers des pores de la peau, le plus souvent sur le front, autour du nez, sur le menton, etc.
Lorsque l'on est adolescent(e), l'enjeu est donc de matifier la peau grasse et/ou de masquer les imperfections avec les bons produits et sans avoir la main trop lourde. Car un fond de teint inadapté, appliqué de manière trop généreuse et non démaquillé, c'est la garantie de voir les imperfections se multiplier !

Maquiller une peau à tendance acnéique

Corriger et unifier la peau d'ado, avec ou sans imperfections

Après avoir soigneusement démaquillé puis hydraté votre visage, place au make up. Il est important de le choisir non comédogène et adapté à votre type de peau.

Votre peau est grasse et/ou présente peu d'imperfections

Votre objectif est d'abord de dissimuler les pores dilatés et d'unifier votre teint. Pour cela, appliquez un fond de teint fluide sur l'ensemble de votre visage en tapotant avec une éponge. Pour camoufler d'éventuels boutons, appliquez ensuite une touche de pinceau correcteur beige sur les imperfections. Estompez-les contours de la correction avec un coton-tige.

Votre peau est grasse avec une acné modérée

Avant d'unifier le teint, il faut neutraliser les imperfections grâce à un stick correcteur : le stick vert camoufle les boutons rouges, le jaune masque les boutons violets (fréquents sur peau claire) et le corail atténue les cicatrices qui tirent sur le brun. Appliquez la couleur en tapotant avec le bout du doigt ou avec un pinceau fin jusqu'à obtenir une teinte grise. Maintenant, vous pouvez unifier votre teint : optez pour une crème de teint compacte que vous appliquerez à l'éponge en tapotant pour un effet couvrant. Pour un fini léger et naturel sans effet masque, lissez vers l'extérieur.

 

Masquer des boutons d’acné

Astuces pour fixer le maquillage et matifier le teint

Une fois votre teint unifié, il ne vous reste plus qu'à le matifier. Pour cela, appliquez au pinceau, sur l'ensemble de votre visage, un voile de poudre translucide. Cela vous aidera également à fixer le maquillage. Pour un résultat léger et qui n'accentue pas le relief des boutons, terminez l’application en passant le pinceau des contours vers le centre du visage.
Bon à savoir : nettoyez régulièrement vos pinceaux et éponges. Sinon, les impuretés pourraient s’accumuler et se redéposer sur votre visage, ce qui favoriserait l'apparition de nouveaux boutons. Si vous vous maquillez tous les jours, il peut être utile de posséder ces accessoires en plusieurs exemplaires.

Choisir votre poudre de teint

J’ai tendance à cacher mon acné sous une épaisse couche de maquillage. Je sais que ce n’est pas top mais sans je suis complexée. Il m’est impossible de parler à des gens en face, je détourne toujours le regard je ne veux pas qu'on me regarde de près…

Marion - 17 ans

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)  

Vous voilà prêt(e) pour aller au collège ou au lycée ! Mais vous pouvez aussi ajouter une petite touche finale.

Votre teint est unifié et matifié, et vos éventuels boutons ne sont plus visibles. Tant mieux : ainsi camouflés, vous serez moins tenté(e) de les manipuler. Deux options s'offrent maintenant à vous : arrêter là votre séance make up, avec ce fini très naturel. Ou alors sublimer l'ensemble en ajoutant un soupçon de mascara à vos yeux ou une touche de baume embellisseur sur vos lèvres. 

Dans tous les cas, que votre maquillage soit nude ou un peu plus travaillé, vaporisez un peu d'eau thermale sur votre visage pour en prolonger la tenue.

Comment maquiller vos yeux
 

Les bons gestes pour préserver sa peau d'ado

Les bons gestes pour préserver sa peau d'ado

Ces conseils ne seront efficaces que si vous suivez ces deux règles : démaquillage et hydratation. Seuls un nettoyage et un démaquillage systématique matin et soir pour ôter les impuretés et une hydratation quotidienne adaptée permettront de limiter l’apparition de nouvelles imperfections.

Pour un résultat optimal, ceux-ci devront être non comédogènes et formulés pour les peaux sensibles.

Dans la même gamme

Nos solutions pour le maquillage

Les soins Couvrance conçus pour se maquiller lorsqu'on est adolescente

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Unifie le teint, sublime, maquille

Essayez-moi
Couvrance Pinceau correcteur beige

Couvrance Pinceau correcteur beige

Sublime, maquille, réduit les imperfections

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Maquille

Essayez-moi
Couvrance Baume embellisseur lèvres Nude tendre

Couvrance Baume embellisseur lèvres Nude tendre

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur vert

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille

Retour en haut