Comment atténuer les tâches brunes ?

Sommaire

Comment atténuer les tâches brunes ?

A partir de 30 ans, des taches brunes peuvent apparaître sur la peau. Cette hyperpigmentation, aux origines diverses peut parfois vous gêner, surtout lorsqu’elle touche le visage. En adoptant les bons gestes et les bons produits, il est néanmoins facile de les camoufler. Suivez nos conseils.

D’où viennent les taches brunes ?

Plusieurs situations peuvent entraîner des imperfections à dominante brune plus ou moins étendues : 

  • Le masque de grossesse (ou melasma). Cette hyperpigmentation au niveau du front, du menton, de la lèvre supérieure ou des joues peut apparaître dès la fin du 1er trimestre. Il trouve son origine dans la combinaison de l’exposition solaire et des hormones propres à la grossesse. Provoquant ainsi une augmentation de la synthèse de la mélanine. Cette hyperpigmentation peut également apparaitre sur la lèvre supérieure et ce même sans attendre un enfant.
  • L’acné. La combinaison « soleil + inflammation » peut en effet conduire à une hyperpigmentation des lésions d’acné. 
  • Le lentigo (aussi appelé taches de vieillesse). Encore une fois les rayons solaires associés au processus naturel de vieillissement de la peau peut déclencher cette surproduction de mélanine. 

J’ai des taches brunes sur le visage près de mes tâches de rousseurs quand je m’expose trop. Mais elles ne sont pas aussi jolies, surtout celle sur la lèvre supérieure

Camoufler les taches brunes : le quarté gagnant

Quelle que soit votre situation, quatre gestes simples peuvent vous aider à dissimuler les taches brunes. Il s’agit à la fois de les prévenir et de les camoufler : 

  • Premier geste : Vous protéger du soleil
  • Deuxième geste : Corriger et neutraliser les hyperpigmentations
  • Troisième geste : Unifier le teint pour un rendu naturel
  • Quatrième geste : Fixer le maquillage pour sublimer votre teint

Protégez-vous du soleil

C’est sans doute la solution la plus simple pour prévenir l’apparition des taches brunes : protégez-vous des UV. A tout âge en effet, des taches foncées peuvent apparaître ou prendre de l’ampleur sous l’effet du soleil.

Une crème de jour avec protection 

Car les UV ne sont pas agressifs qu’en été, vous devrez vous protéger toute l’année. Votre peau a des besoins spécifiques et il n’est pas toujours facile d’appliquer une crème solaire 365 jours par an. L’idéal ? Adoptez une crème de jour avec protection solaire intégrée. 

Une protection maximale en cas d’exposition prolongée 

En terrasse, à la plage… Si vous vous exposez au soleil, appliquer une protection maximale (SPF 50+) en renouvelant ce geste régulièrement.. Elle vous aidera aussi à lutter contre la formation des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Petite astuce: un stick solaire 50+ présent en permanence dans votre sac vous permettra de protéger les taches brunes en cours de journée. 

 

Contre les taches brunes : unifiez votre teint

  • Pour unifier votre teint, le choix du bon fond de teint est primordial. Commençons par la forme. Si votre hyperpigmentation est légère, tournez-vous vers un fond de teint correcteur fluide. Si elle est plus marquée, préférez une crème de teint compacte. 
  • Après avoir appliqué le stick correcteur corail, prélevez votre fond de teint (de préférence à l’éponge) puis appliquez-le par petites touches en tapotant. Pourquoi « tapoter » et pas « frotter » ? Tout simplement pour ne pas déplacer la correction réalisée en amont avec le stick. Terminez en unifiant du centre du visage vers l’extérieur sans oublier le cou.

Comment choisir votre fond de teint

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Quelle poudre choisir pour terminer son maquillage ?

Une fois vos produits pour le teint appliqués, pour être sûre qu’ils ne bougent pas, utilisez une poudre pour le teint. Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • La Poudre mosaïque lumière. Appliquée sur l’ensemble du visage grâce à un gros pinceau, elle vous permettra de fixer le maquillage et d’illuminer votre teint. Et si vous avez quelques brillances sur le centre du visage, préférez la Poudre mosaïque translucide pour son effet matifiant.
  • La Poudre mosaïque bonne mine ou soleil de manière localisées pour sculpter. Petite astuce, en cas de masque de grossesse sur les pommettes, l’appliquez sur le haut de la pommette et sur les tempes. 

Bon à savoir : pour prolonger la tenue du maquillage, terminez par une fine pulvérisation d’Eau thermale Avène. 

Les bons gestes pour neutraliser les taches brunes

Premier geste devant le miroir pour corriger l’hyperpigmentation et neutraliser les taches brunes : misez sur le « corail ». Un stick correcteur de cette teinte vous aidera à dissimuler l’hyperpigmentation. L'appliquer en tapotant du bout des doigts. Pour ne pas accentuer le duvet de la lèvre supérieure, préférez l'application au pinceau et de bas en haut. Après avoir fixé la correction avec la poudre, décollez le duvet en passant le pinceau de bas en haut.

Dans la même gamme

Nos solutions pour corriger et neutraliser les petits défauts

Les soins Couvrance conçus pour atténuer les taches brunes

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur corail

Couvrance Stick Correcteur corail

Unifie le teint, maquille

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque soleil

Couvrance Poudre mosaïque soleil

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Sublime, maquille, matifie

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Miel

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Miel

Unifie le teint, sublime, maquille

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Retour en haut