Maquiller les peaux fragilisées par les traitements (cancer)

Sommaire

Maquiller les peaux fragilisées par les traitements (cancer)

Peau sèche, marques de fatigue, éruptions cutanées, cicatrices, perte des sourcils... Voilà quelques-unes des conséquences de certains traitements contre le cancer sur votre peau. Bien choisi et correctement appliqué, le maquillage pour peaux sensibles vous aide à retrouver bonne mine et à maintenir vos activités sociales et professionnelles pendant cette période.

av_maquillage_femme_cancer_chauve_creme_1x1 472x472

Peaux fragilisées par les traitements : une peau plus sèche

Que vous soyez traité(e) par radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée ou immunothérapie, il est probable que votre traitement ait un effet sur votre peau. Elle peut être simplement plus sèche qu'à l'ordinaire. Elle peut également présenter des lésions comme l'éruption acnéiforme, consécutive à certaines chimiothérapies, ou des cicatrices post-opératoires.

Votre peau est sans doute aussi plus terne, avec des signes de fatigue plus marqués. L'enjeu est donc redonner de l'éclat à votre teint. Mais pas n'importe comment : fragilisée par les traitements, votre peau a avant tout besoin d'être apaisée et correctement hydratée. Les crèmes ou baumes apaisants formulés pour peaux sensibles, que l'on trouve en pharmacie et parapharmacie, sont les plus adaptés.

Comment lutter contre la peau sèche

Prendre soin de ma peau et continuer à me maquiller pendant ma chimiothérapie m’a aidé à combattre mon cancer du sein

Orianne, 52 ans

Donner bonne mine au teint d'une peau fragilisée par les traitements anticancéreux

Après avoir hydraté votre peau, il vous faut « dégriser » votre teint. Avec sa texture légère, le Fond de teint correcteur fluide est idéal. Pour choisir la bonne teinte, commencez par faire un essai sur votre mâchoire (oubliez la technique du poignet : la peau est trop claire). De manière générale, sachez qu'une teinte légèrement rosée vous donnera un coup d'éclat en un clin d'œil. 

Pour l'appliquer en toute simplicité, déposez le Fond de teint correcteur fluide par petites touches sur le front, le nez, les joues et le menton, et lissez du bout des doigts du centre vers les contours du visage et le cou. En cas de squames ou d’éruption acnéiforme, appliquez-le à l’éponge et en tapotant afin de mieux flouter les reliefs de la peau.       

En complément, pour raviver votre teint, n'oubliez pas de déposer au gros pinceau un voile de Poudre mosaïque bonne mine sur l'ensemble de votre visage. Préférez la Poudre mosaïque lumière en cas d'éruption acnéiforme, pour éviter d'accentuer les reliefs.

Comment se maquiller le teint

 

av_peau-cancer_femme_bonne-mine_maquillage_1x1 472x472

Peaux fragilisées par les traitements : maquiller cernes et cicatrices

Certaines techniques simples de maquillage permettent de camoufler d'autres conséquences des traitements contre le cancer, comme les cernes et les cicatrices.

Peaux fragilisées par les traitements : atténuer les cernes

Pour atténuer efficacement vos cernes, l’astuce est d’appliquer votre correcteur après votre Fond de teint correcteur fluide et avant la poudre. Le Pinceau correcteur beige suffit pour les cernes modérés : appliquez-le en couche fine sur le cerne, de l’angle interne de l’œil à la base du nez puis tapotez doucement pour fondre la correction. Si vos cernes sont plus prononcés, optez pour un Stick correcteur : jaune si le cerne est bleu-violacé, corail s'il est brun. Appliquez-le de préférence au pinceau fin, puis fondre la matière grâce à de légères pressions du bout du doigt. Pour finir, fixez avec un soupçon de Poudre mosaïque lumière.

Peaux fragilisées par les traitements : masquer les cicatrices

En cas de cicatrices de port-à-cath ou post-opératoires, sur le visage comme sur le corps, on commence par neutraliser leur couleur. Il vous faut donc choisir la teinte du Stick correcteur qui atténuera celle de votre cicatrice. Si elle est rouge, optez pour le Stick correcteur vert ; si elle est violacée, le Stick correcteur jaune ; si elle est brune, le Stick correcteur corail. Une fois la couleur choisie, prélevez la matière du bout du doigt ou avec un pinceau avant de l’appliquer sur votre cicatrice.
​​​​Une fois la couleur de la cicatrice neutralisée, unifiez votre teint avec une Crème de teint compacte. Plus couvrante que le Fond de teint correcteur fluide, elle est idéale pour compléter le camouflage d'une cicatrice, aussi bien sur le visage que sur le corps. Elle s’applique à l’éponge et en tapotant doucement sur la cicatrice pour ne pas déplacer le Stick correcteur. Enfin, fixez le tout avec la Poudre mosaïque translucide.


Comment estomper les cernes

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Les sourcils encadrent le regard et donnent tout son caractère au visage. Que faire lorsqu'ils se raréfient voire disparaissent sous l'effet de certaines chimiothérapies ? En choisissant les bons produits, il est tout à fait possible de les redessiner ou tout simplement de les souligner avec beaucoup de naturel.
Commencez par choisir la teinte du Crayon correcteur sourcils qui correspond à la couleur de vos cheveux ou de votre prothèse capillaire : blond pour les cheveux blonds à châtains clairs, brun pour les cheveux châtains à bruns. Ensuite, identifiez ces points de repère : les sourcils commencent sur la verticale aile du nez / angle interne de l’œil et se terminent sur la diagonale aile du nez - angle externe de l’œil. Le point le plus haut de votre sourcil se situe sur la diagonale angle du nez / pupille. Maintenant, le tracé : pour vous aider, munissez-vous d'une photo pour respecter leur forme d'origine. Puis face au miroir, tracez de petits traits en biais comme si vous dessiniez les poils à un à un. Poudrez avec la Poudre mosaïque translucide ou lumière pour fixer la correction, et pour un résultat très naturel terminez en estompant le tracé avec la brosse du crayon.

Comment redessiner ses sourcils

av_maquillage_social_16_post_3282779003131_hd_1x1

Les bons gestes pour maquiller les peaux fragilisées par les traitements (cancer)

Pour les peaux fragilisées par les traitements anticancéreux, l'étape du démaquillage est elle aussi placée sous le signe de la douceur. On se démaquille par massage du bout des doigts, avec une lotion gélifiée pour peaux sensibles à réactives. Puis on retire le maquillage délicatement, avec un mouchoir ou une lingette réutilisable. Pour parfaire le nettoyage et apaiser sa peau, on termine avec une généreuse pulvérisation d’eau thermale et on sèche la peau délicatement, sans frotter.

Dans la même gamme

Nos solutions pour maquiller les peaux fragilisées par les traitements (cancer)

Les soins conçus pour le maquillage des peaux fragilisées par les traitements (cancer)

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise - restaure la barrière cutanée - calme

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Unifie le teint - sublime - maquille

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime - maquille - matifie

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime - maquille - matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Sublime - maquille - matifie

Essayez-moi
Couvrance Pinceau correcteur beige

Couvrance Pinceau correcteur beige

Sublime - maquille - réduit les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur jaune

Couvrance Stick Correcteur jaune

Unifie le teint - maquille

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur corail

Couvrance Stick Correcteur corail

Unifie le teint - maquille

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils bruns

Couvrance Crayon correcteur sourcils bruns

Sculpte - maquille - redessine

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Sculpte - maquille - redessine

Essayez-moi
Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Démaquille - apaise - nettoie

Tolérance EXTRÊME Crème Cosmétique Stérile®

Tolérance EXTRÊME Crème Cosmétique Stérile®

Apaise - hydrate

Nouveau
Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Hydrate - calme - renforce la barrière cutanée

Retour en haut