Les clés pour un contouring réussi

Sommaire

Les clés pour un contouring réussi

Comme son nom l’indique, le contouring est une technique de maquillage consistant à sculpter les contours du visage. Vous souhaitez creuser vos joues ou affiner votre nez ? Bonne nouvelle, nul besoin de passer par la chirurgie, le contouring peut vous aider.

Le contouring, comment ça marche ? 

En jouant avec les ombres et la lumière, il est possible de modifier les volumes d’un visage, affiner un visage rond, adoucir les angles d’un visage carré, de rééquilibrer sa forme et donc de le mettre en avant. Vous devrez alors vous munir de 3 produits : 

  • Un fond de teint fluide ou compact de la couleur de votre peau.
  • Un fond de teint compact foncé pour creuser les volumes. 
  • Un fond de teint compact très clair pour augmenter les volumes

Pour un contouring naturel, vous devrez fondre soigneusement les teintes claires et foncées. Mais les choses ne sont pas si simples. Après avoir appliqué le fond de teint de la couleur de votre peau, où déposer des ombres et quelles zones rendre plus lumineuses ? Tout dépend de la forme de votre visage. Rond, long ou bien encore carré, on vous explique tout. 

Comment redessiner votre visage?

Que vous ayez le visage rond ou bien carré, il est possible par petites touches de venir le redéfinir.

Comment affiner un visage rond ? 

Votre visage est plus large au niveau des pommettes et des joues, vous avez une mâchoire peu marquée. Votre objectif sera donc d’atténuer le volume des joues et d’allonger le visage. Pour cela, appliquez la teinte foncée sur les bords verticaux du visage, des côtés du front à la mâchoire et des pommettes vers le coin des lèvres.  Puis appliquez une teinte claire au centre du front, sous les yeux, au niveau de l’arête du nez et sur la pointe du menton.

Comment adoucir un visage carré ?

Votre mâchoire et votre front sont larges, votre menton est assez court. Votre visage a donc besoin d’être affiné, allongé. Pour cela, appliquez les tons foncés sur les bords du front, en-dessous de la ligne des cheveux et sur les tempes. Puis des pommettes vers le coin des lèvres, et des extrémités de la mâchoire vers le menton. Vous donnerez ainsi l’illusion que votre visage a « rétréci».  Puis déposez les teintes claires du front jusqu’à l’arête du nez, sans oublier au-dessus et en-dessous des lèvres. 

 

J’aime bien le contouring pour sculpter et affiner mon visage car je trouve mes joues un peu rondes

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Si vous trouvez que votre front est grand et votre menton un peu long, essayez de remodeler  un peu volumes de votre visage. Pour cela, vous devrez diminuer la longueur du visage  et adoucir les contours. Appliquez sur le haut du front et la pointe du menton, un fond de teint d’une teinte plus foncée que votre carnation ou tout simplement de la poudre mosaïque soleil. Puis accentuez le centre du visage en apportant des touches de lumière, en losange du centre du front vers le centre des sourcils, légèrement sur l'arête du nez et une dernière touche entre la bouche et le bombé du menton.
 

Pour compléter le contouring, misez sur le strobing

Vous l’avez compris, le contouring va vous aider à accentuer ou diminuer certains traits du visage. Le strobing lui, va venir illuminer le teint à certains endroits stratégiques pour que la peau paraisse plus éclatante. Pour cela, fixez les fonds de teint avec un voile de Poudre mosaïque translucide. Puis illuminer les volumes souhaités, arcade sourcilière, pommettes, arête du nez, pointe du menton, en appliquant la Poudre mosaïque lumière avec un pinceau de taille moyenne.

Les bons gestes pour une correction rapide et facile

Les bons gestes pour une correction rapide et facile

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un contouring avec les fonds de teint, une autre option s’offre à vous : le « contouring à la poudre ».
Plus simple et plus rapide. 
A la place des fonds de teint foncés et clairs, utilisez la poudre mosaïque soleil pour les zones où vous souhaitez diminuer les volumes. Et la poudre mosaïque translucide pour les zones à éclaircir pour donner du volume. 

Dans la même gamme

Nos solutions pour un contouring réussi

Les soins Couvrance conçus pour réaliser un contouring

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Doré

Unifie le teint, sublime, maquille

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Couvrance Crème de teint compacte Confort Beige

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque soleil

Couvrance Poudre mosaïque soleil

Sublime, maquille, matifie

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Sublime, maquille, matifie

Retour en haut