Comment appliquer son crayon contour des yeux et son mascara ?

Sommaire

Comment appliquer son crayon contour des yeux et son mascara ?

Trait léger ou smoky charbonneux ? Et le mascara, sur les cils de la paupière supérieure et inférieure ou juste sur la paupière supérieure ? Le maquillage des yeux avec un crayon contour des yeux et du mascara permet toutes les fantaisies, en toutes occasions. Et même si vous avez les yeux sensibles !

Maquiller les yeux en toute sécurité 

L'œil est l'une des zones les plus fragiles de la peau. La peau du contour des yeux est particulièrement fine et les réactions allergiques, rougeurs ou larmoiements concernent une grande partie des femmes.

Faut-il pour autant renoncer au plaisir de se maquiller les yeux ? Evidemment non. Et pour éviter que le choix de votre crayon contour des yeux ou de votre mascara ne tourne au casse-tête, il vous suffit de privilégier des produits haute tolérance, que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie. C'est la garantie que ces produits, que l'on applique au plus près de l'œil, respecteront cette zone sensible... sans faire l'impasse sur la beauté !

Comment se maquiller les yeux 

En journée, j’applique un trait de crayon noir sur la paupière, le soir j’ajoute un trait de khôl, et dans tous les cas, toujours du mascara

Le crayon contour des yeux façon eye-liner 

Il existe mille et une manières d'appliquer du crayon contour des yeux. Façon eye-liner par exemple, c'est-à-dire au ras des cils de la paupière supérieure. Vous pouvez l'appliquer seul ou après la pose de votre fard à paupières.

La mine rétractable de votre crayon contour des yeux permet un tracé précis. Pour votre trait d'eye-liner, il vous suffit juste de tracer une ligne en étirant la texture du coin externe vers le coin interne de l'œil, sur la paupière supérieure. 

Pour simplifier ce geste, commencez par tracer un trait à l'angle externe de l'œil, sur la paupière supérieure, puis étirez-le vers l'angle interne avec un pinceau fin type eye-liner. Le tracé sera en outre plus doux.       

Si vous souhaitez mettre en valeur l'amande de l'œil, appliquez le crayon sur la paupière supérieure, puis à l’angle externe inférieur. Estompez ensuite au ras des cils, jusqu'à la hauteur de la pupille.

Et pour donner un petit coup de jeune à votre regard, évitez de prolonger le tracé au-delà de l'angle externe de l'œil. Pour remonter le regard, mieux vaut en effet éviter de dépasser la diagonale angle du nez – angle externe de l'œil. Vous pouvez la repérer à l'aide de votre crayon ou d'un manche de pinceau. Si vous avez dépassé cette ligne, effacez le surplus à l’aide d’un coton-tige imbibé de fond de teint.

Comment se maquiller les yeux lorsqu'on est pressée 

 

Crayon contour des yeux : khôl ou smoky ?

Classiques et intemporels, les effets khôl et smoky sont très faciles à réaliser avec un crayon contour des yeux.

Le crayon contour des yeux façon khôl

Cette technique d'application est idéale si vous souhaitez allonger un œil un peu rond ou pour intensifier votre regard. Pour appliquer le crayon contour des yeux façon khôl, inutile de trop le tailler : mieux vaut que la mine reste arrondie. Puis appliquez le crayon de l’intérieur de l’angle externe de la paupière inférieure vers l’angle interne. Et le tour est joué !

Le crayon contour des yeux façon smoky

Nul besoin d'une palette de fards à paupières pour réaliser le plus glamour des maquillages des yeux, un crayon contour des yeux suffit ! Pour un smoky léger, tracez un trait façon eye-liner sur la paupière supérieure, puis floutez avec un pinceau en remontant sur la paupière mobile pour un effet fumé. Tracez ensuite un trait à l'angle externe de l'œil, de la paupière inférieure puis estompez vers l'angle interne. Pour un smoky plus intense, c'est la même technique : il vous suffit juste d'être plus généreuse sur le trait d'eye-liner et d'appliquer le crayon façon khôl sur votre paupière inférieure.

 

Comment se maquiller les yeux pour une soirée

Une touche de mascara pour finir en beauté !

Pour parfaire et souligner votre regard, il ne vous reste plus qu'un dernier geste : appliquer du mascara sur vos cils. Plus longs, plus denses, mieux structurés, vos cils surlignés de mascara intensifient votre regard... Un véritable atout séduction !

Mais comment l'appliquer ? En recourbant vos cils du ras des cils vers la pointe, grâce à la face « creuse » de la brosse de votre mascara. Pour déposer plus de matière et intensifier l’épaisseur des cils, appliquez le mascara en faisant des zigzags dès la racine des cils et utilisez la face « bombée » de la brosse pour séparer les cils.  Attendez quelques secondes avant d'appliquer la deuxième couche, mais pas trop longtemps : le mascara doit être encore souple et pas trop sec pour mieux recourber les cils.      

Et pour éviter qu'il ne s'assèche à l'intérieur du tube, ne multipliez pas les allers-retours pour recharger la brosse en matière.
Pour effacer d'éventuelles traces de mascara sur les cernes ou les paupières, utilisez un coton-tige imbibé de fond de teint. Cette correction est plus efficace qu'un coton-tige humide. C’est l’idéal pour un remaquillage avant une soirée. 

 

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Cils trop fins ? Trop courts ? Trop longs ? Voici quelques conseils pour adapter la pose de votre mascara.

Si vos cils sont plutôt fins, voici comment les épaissir : appliquez le mascara à l'avant et à l'arrière des cils en enchaînant les gestes pour éviter que le mascara ne sèche.
S'ils sont raides, vous pouvez utiliser un recourbe-cils mais avant l'application du mascara (sinon, vous pourriez casser vos cils).
En cas de cils courts (ou en période de repousse après un traitement contre le cancer, par exemple), utilisez la pointe de la brosse pour déposer le mascara et limiter le transfert sur la peau. Pour démaquiller vos yeux et vos cils, appliquez une lotion nettoyante gélifiée en massage léger du bout des doigts, que vous retirez délicatement avec un coton ou un mouchoir imbibé d’eau thermale.

Comment prolonger la tenue du maquillage 

Les bons gestes pour démaquiller les yeux en douceur

Les bons gestes pour démaquiller les yeux en douceur

L'étape du démaquillage est très importante en général, et pour les yeux sensibles en particulier. Commencez par imbiber votre coton d'eau thermale, pour plus de douceur. Puis déposez le démaquillant sur le coton. Placez-le sur la paupière, puis laissez poser trois secondes. Lissez ensuite de haut en bas et terminez de bas en haut.  Et pour encore plus de douceur, terminez par une pulvérisation d’eau thermale. Elle apaisera vos paupières et les préparera à recevoir le soin contour des yeux.

Dans la même gamme

Nos solutions pour se maquiller les yeux

Les soins Avène conçus pour le maquillage des yeux

Nouveau
Essayez-moi
Crayon yeux haute définition noir

Crayon yeux haute définition noir

Maquille, intensifie

Essayez-moi
Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE brun

Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE brun

Maquille

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Sculpte, maquille, redessine

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Démaquillant yeux douceur

Démaquillant yeux douceur

Démaquille, apaise

Démaquillant yeux intense

Démaquillant yeux intense

Démaquille, apaise

Retour en haut